top of page

Royal St-Arnaud

 

Un ami de classe m'a suggéré que nous nous inscrivions à une autre école spécialisée. Nous nous sommes rapidement retrouvés à l'Académie nationale des annonceurs (de radio évidemment) dans le nord de Montréal. Le directeur en était Robert Germain l'un des dirigeants de la station CJMS de Montréal. Il s'agissait d'un cours intensif de 6 mois comprenant l'art dramatique, la diction, la phonétique, la respiration contrôlée et la communication verbale des annonces publicitaires. Il s'agissait d'un cours dynamique et fort efficace. C'est après cette formation que j'ai joint l'équipe de CKSM, où j'avais travaillé comme étudiant pour un emploi d'été.

 

Mon premier emploi a été à CKSM, en 1965. J'ai animé le légendaire Club 1220, puis le magazine 10 à 12. Enfin, je suis passé au service des nouvelles pour mes deux dernières années (1968-1969). 

J'ai quitté CKSM le 19 décembre 1969 et je suis entré au journal quotidien, Le Nouvelliste, comme journaliste, le 19 janvier 1970. J'y suis resté jusqu'en 2007, année de ma retraite.

 

Puisque j'ai été ordonné diacre permanent pendant que j'étais toujours sur le marché du travail, cet engagement se poursuit depuis le début de ma retraite. Mon ministère principal est justement l'animation d'une émission de radio. C'est en 1994 qu'a commencé ce projet sous le thème « Bonjour famille » un magasine religieux d'une durée de 2 heures créé dans le cadre d'une série d'émissions à diffuser à l'occasion de l'Année internationale de la famille. Au début cette émission était diffusée à CKSM, à 8h le dimanche matin. J'étais en coanimation avec deux agentes de pastorale. C'est le regretté abbé Roland Leclerc qui devait animer cette série, mais il n'avait les disponibilités pour le faire.

 

 

 

 

Voilà pourquoi ce projet m'a été offert. Il a participé aux deux émissions de démarrage. Avec le temps, les agentes de pastorale n'étaient plus disponibles et je me suis retrouvé seul à l'animation. L'émission est donc devenue « Bonjour la vie ». Avec la disparition de CKSM, je me suis retrouvé à la radio scolaire du Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan. Cette radio est devenue communautaire puis indépendante de la radio scolaire. CFUT, radio Shawinigan (91,1 FM) qui passera bientôt à la fréquence 92,9 FM avec une nouvelle puissance émettrice est toujours le lieu des enregistrements de Bonjour la vie. Depuis une bonne douzaine d'années l'émission est diffusée sur l'ensemble du réseau de Radio VM (Ville-Marie) qui compte 5 stations au Québec (Montréal, Sherbrooke, Victoriaville, Trois-Rivières et Rimouski). La radio communautaire de Maskinongé diffuse aussi Bonjour la vie, le dimanche matin de 8h à 9h, comme l'ensemble des stations nommées ci-dessus.

 

En plus de cette émission de radio, mon ministère comme diacre permanent m'amène à célébrer des mariages, des baptêmes, des funérailles et à présider des célébrations de la Parole à l'église ou ailleurs. Je suis notamment animateur d'un petit groupe de l'Aventure de l'Évangile (depuis 7 ans), un projet diocésain fort stimulant et riche de sens. 

 

Je suis également responsable de la publication du journal des diacres du diocèse de Trois-Rivières «Le Diaconal» qui paraît 4 fois par année.

 

Enfin, mon épouse (Cécile) et moi nous sommes toujours actifs dans le Mouvement Cursillo, auquel nous avons adhéré en 1978. Cette organisation chrétienne et catholique permet de vivre l'Évangile au quotidien. 

 

Détail à ne pas négliger, je suis marié à Cécile Laverqne depuis 1969. Nous avons eu trois filles. Nous somme grands-parents de 5 petits enfants.

bottom of page