top of page

Pendant la première moitié de ses 50 ans de vie professionnelle, il s’impliquera à sa manière dans le monde de la culture. Il a continué à se constituer une importante bibliothèque personnelle. Mais il s’implique aussi dans la diffusion, tout d’abord avec la Société de conférences Reflets, puis, pendant cinq ans, avec l’équipe de l’émission radiophonique Eurêka à l’antenne de CKSM. Il animera ensuite, pendant deux ans, son émission Ombre et lumière consacrée à la littérature. Cette implication va l’amener à siéger au Comité diocésain de la radio et télévision à Trois-Rivières en compagnie du futur président du CRTC, Me André Bureau.

Et c’est en 1961 que sa vie professionnelle prend son plus important virage. « Finalement, s’offrait à moi l’occasion de réaliser le rêve de ma vie en devenant le directeur de la Bibliothèque municipale de Shawinigan. », écrit-il. « J’ai occupé cette fonction durant 26 années et je n’ai jamais cessé un instant de m’y trouver heureux. »

En plus d’animer la bibliothèque, il a eu l’occasion de siéger au comité consultatif pour l’implantation du Centre culturel de Shawinigan, qui est maintenant devenu le Centre des arts. Secrétaire pendant 22 ans du club Richelieu de Shawinigan, il quitte sa fonction en 1976 pour devenir président du club.

 

Fabien Larochelle

Madeleine Plamondon

Nommée Femme de l’année au Salon de la Femme en 1982, intronisée Grande Shawiniganaise en 1998, récipiendaire du prix de la Justice en 2000. En 2003, elle a reçu la Médaille du Jubilé de Sa Majesté la reine Elizabeth II et la même année, elle a été nommée Chevalier de l’Ordre national du Québec.

Elle a écrit dans la Voix de Shawinigan et fait de l’animation à C.K.S.M. Parmi les honneurs reçus, notons, qu’elle est nommée Femme de l’année au Salon de la Femme en 1982, intronisée Grande Shawiniganaise en 1998, récipiendaire du prix de la Justice en 2000. En 2003, elle a reçu la Médaille du Jubilé de Sa Majesté la reine Elizabeth II et la même année, elle a été nommée Chevalier de l’Ordre national du Québec.

Contre vents et marées, cette femme déterminée a dirigé un des organismes de protection des consommateurs les mieux cotés au pays, le SAC qui a toujours pignon sur la 5e Rue à Shawinigan.

bottom of page